DANSES LATINES ET STANDARD ou DANSES DE SALON

Les classiques ♪ ♫ ♪ ... revisités en toute modernité

En niveau 1, les 4 danses enseignées cette année seront le chacha, le tango, la valse et le paso doble:

Le Cha-cha-cha est un un genre musical qui naît en 1954. La danse Cha-cha-cha est une danse relativement simple à apprendre, mais le pas de base est un petit peu plus compliqué que celui des danses apparentées (rumba, mambo, salsa…). Sa principale caractéristique réside en effet dans le chassé effectué sur le « quatre-et-un » du décompte de la danse. Comme dans toutes les danses latines, c’est le garçon qui guide la fille.

Le paso doble, d’inspiration militaire (marche), apparaît en Espagne dès la fin du XVIIIe siècle1 et devient à la mode dans les années 1920, notamment en France. C’est l’une des danses les plus simples à apprendre au départ. C’est dans le contexte des corridas d’Espagne (qui existent depuis le XVIIe siècle) qu’il faut situer ses origines. L’entrée des toreros dans l’arène était accompagnée d’une musique au rythme marqué et au style martial, inspiré des marches militaires. Au début du XIXe siècle, une danse se développa sur cette musique et dans cet esprit de corrida, lutte entre l’homme et le taureau. L’ensemble de la danse consiste donc en un jeu entre le danseur, la danseuse et le taureau de combat imaginaire.

Le tango « de salon » dérive du tango argentin. Il est constitué, comme les autres danses de salon, d’une succession de séquences, où les bustes restent assez droits.

La valse vient de l’allemand « Walzer » qui signifie « tourner en cercle ». La valse a gagné ses lettres de noblesse dans les années 1870 à Vienne et s’est ensuite répandue en Occident. Danse populaire, la valse est généralement écrite sur une mesure à 3/4 (valse à 3 temps) dans laquelle le couple enlacé se déplace sur la piste en tournant sur lui-même.

ACTIVITES (Cliquez pour visualiser)

Danses latines : SALSA – BACHATA – CHA-CHA – SAMBA – LADY STYLE 

Danses africaines :  KIZOMBA – SEMBA

Rock et disciplines associées :  ROCK – SWING – LINDY HOP – CHARLESTON.

Danses de Salon et Danse Sportive : TANGO – PASO – CHACHA – VALSE – QUICKSTEP – VALSE LENTE – RUMBA

Autres Danses : FLAMENCO et FLAMINDI

Danses enfant : LATINOMULTIDANSESROCK

Renforcement et bien-être : PILATES – YOGA – STRETCH