LA SAMBA !!!

Cours de SAMBA (danses du Brésil) :
Dans les cours, le professeur abordera essentiellement les styles samba axé et samba de carnaval.

Samba de carnaval ou samba de Rio (se danse en solo ou en groupe) :
Emblématique du Brésil aujourd’hui, le samba apparaît dans les bidonvilles de Rio de Janeiro au début du XXe siècle. Avec l’abolition de l’esclavage, beaucoup de Noirs se sont dirigés vers cette grande cité (à l’époque capitale du pays) pour travailler dans les docks, comme vendeurs de rue, ou comme domestiques. Ils ont amené avec eux leurs danses et leurs percussions africaines. Vers 1930, après avoir été interdit pendant des années, le samba devient « la » musique phare du carnaval. Peu à peu, l’identité de chacune des écoles de samba se construit, entre le choix de couleurs de reconnaissance et les choix musicaux : le mot école prend alors aussi son sens de doctrine, avec ses professeurs et leurs disciples. Le carnaval est alors l’occasion pour chaque école de défiler au son des percussions de la « Bateria ».
Sensuelle, énergique, et très physique, le samba se caractérise essentiellement par ses mouvements de hanches, de bassin et de jambes. Accessible, dynamique et gaie, elle permet aux plus timides de se libérer, de s’épanouir et de développer sa sensualité.

Samba axé (en solo ou en groupe) – l’ancêtre de la zumba ?
Le style samba axé est très répandu au Brésil. Originaire de Bahia, au nord-est du Brésil, et né dans les années 80, le axé (samba reggae) est un danse carnavalesque caractérisée par son dynamisme et sa simplicité. Sur des rythmes entraînants et gais, les danseurs exécutent des chorégraphies énergiques et faciles à réaliser. L’essentiel des parties du corps sont sollicitées : jambes, bassin, hanches et bras travaillent en harmonie avec la musique et les mouvements s’apparentent à certains mouvements de fitness. Parfois confondue avec la zumba, qu’elle a largement inspirée, la samba axé est un style sportif et enjoué. Accessible et ludique, le axé permet à tous de se défouler tout en vivant pleinement le plaisir de la danse !!

ACTIVITES (Cliquez pour visualiser)

Danses latines : SALSA – BACHATA – CHA-CHA – SAMBA – LADY STYLE 

Danses africaines :  KIZOMBA – SEMBA

Rock et disciplines associées :  ROCK – SWING – LINDY HOP – CHARLESTON.

Danses de Salon et Danse Sportive : TANGO – PASO – CHACHA – VALSE – QUICKSTEP – VALSE LENTE – RUMBA

Autres Danses : FLAMENCO et FLAMINDI

Danses enfant : LATINOMULTIDANSESROCK

Renforcement et bien-être : PILATES – YOGA – STRETCH